Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Frédéric Landrieu

Pourquoi ne pas imaginer une Communauté Européenne harmonieuse ?

Comment pouvons-nous continuer à croire en cette communauté d'états ?

Déjà dans communauté, il y a commun ... et de commun ... nous n'avons pas grand chose.

Tous nos beaux pays se font une concurrence fiscale pour attirer les entreprises des "pays amis". Aucun état n'a de code du travail identique, de revenu minimum plus ou moins équivalent, de protection social similaire peu ou prou ... enfin la liste est longue.

Il est clair que les technocrates de Bruxelles ont du pain sur la planche puisque rien ne correspond dans la communauté qu'ils gèrent !

Pourrait-on imaginer un pays comme les USA avec un fonctionnement à la sauce CE. Un état californien avec sa propre monnaie comme la Grande-Bretagne...

Non, impensable ... alors pourquoi cela fonctionnerait en Europe ?

Et cela ne fonctionne pas, bien sûr.

L'économie européenne est la première du monde, voir le tableau des PIB, devant les USA ! On nous fait passer l'Europe pour le patient malade de l'économie mondiale. Les européens sont les premiers consommateurs mondiaux, les premiers producteurs.

Imaginons une communauté avec la France, l'Italie et l'Espagne, et bien vous auriez la seconde économie mondiale devant la Chine.

Réformez l'Europe, c'est HARMONISER les économies, la fiscalité, la finance, la protection douanière, le social, la diplomatie, un politique de défense commune, un "métaministère" de l'eau et un autre pour l'énergie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article