Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MadeInLePeuple

Actualité Politique Société

Pourquoi Nicolas SARKOZY a été le pire président, et pourquoi François HOLLANDE n’est pas mieux … ?

Petit rappel, Nicolas SARKOZY prend le pouvoir le 16 mai 2007, après 12 ans de présidence par Jacques CHIRAC ( dont 5 ans de cohabitation de 1997 à 2002 avec Lionel JOSPIN comme Premier Ministre).

Comme base de comparaison prenons le bilan de Lionel Jospin :

  • Le chômage passe de 11,2% à 8,3% source Insee http://insee.fr/fr/themes/series-longues.asp?indicateur=taux-chomage-sexe
  • la croissance du PIB français est durant cette période constamment supérieure de 1 % à la moyenne de la croissance dans l'Union européenne
  • baisse de la TVA
  • soutien à la consommation
  • allègements de charges
  • réforme sur l'annualisation du temps de travail en contrepartie des 35 h
  • Mise en place de la Couverture maladie universelle, de l'Allocation personnalisée d'autonomie pour les personnes âgées, fait adopter la loi Kouchner sur les droits des malades et Il instaure également le PACS
  • C'est la période où la France a connu le taux d’emploi le plus important, soit 64% qui reste la référence depuis.

http://insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon03168

En 2002, la dette publique est de 900 Milliards € soit 45% du PIB.

Nous sommes amenés à constater aujourd’hui, en 2014, les résultats des politiques menées à partir de 2002.

Les points noirs …de la politique internationale.

L’Union Européenne n’a pas ou peu son mot à dire sur la scène internationale.

Aucune politique étrangère commune, aucun poids stratégique dans l’économie mondiale, la faute à notre importation importante ou encore sur le plan militaire, puisque nous n’arrivons pas à construire une Europe commune de la défense.

Pire, N.SARKOZY réintègre la France dans le commandement intégré de l’OTAN sous l’égide des USA. Alors que le Général DE GAULLE avait lui choisi en 1966 de sortir de l’OTAN pour avoir une marge de manœuvre entre les deux superpuissances, USA et URSS.

Ce qui est encore plus parlant aujourd’hui avec la Crise de Crimée. Nous pouvons imaginer qu’une puissance militaire européenne unifiée aurait plus de poids dans des négociations soutenue par son alliance avec les USA. La Russie aurait donc une opposition avec 2 superpuissances, USA et UE.

L’opération libyenne demeure en façade une bonne action. Si même aujourd’hui, le scepticisme commence à véritablement émerger. Un résultat qui est désastreux sur la reconstruction du pays, et des motivations qui apparaissent, au vu des dossiers qui s’ouvrent, troublantes, entre autre le pilotage par le Qatar pour le contrôle du prix du gaz en « éliminant » son concurrent direct, la Libye … et effacer ou masquer les financements occultes libyens au profit de la majorité en place …

Les points noirs …de la politique économique et sociale.

  • L’explosion de la dette publique, plus de 610 Milliards en 5 ans
  • Croissance à 0
  • Les niches fiscales, 75 Milliards de perte pour l’état
  • L’augmentation des taxes, + 24% entre 2007 et 2012. en comprenant l’augmentation des taxes mise en place par F.HOLLANDE sur l’ensemble, les taxes « SARKOZY » représentent 70% de l’augmentation.
  • La progression du chômage pour revenir au-dessus des 10% de la population active
  • La paupérisation de la population, selon l’INSEE en 2011, + de 8,2 millions de français sont sous le seuil de pauvreté.
  • L’augmentation du coût de la santé, 4 millions de personnes renoncent aux soins faute de mutuelle.
  • La dégringolade de l’emploi industriel – 350 000 emplois en 5 ans, 750 000 en 10 ans.
  • Le déficit de la balance commerciale + de 35 milliards
  • Baisse des retraites

Et la liste est non exhaustive, le dégraissage de l’Education nationale, la fusion police nationale et gendarmerie et donc l’augmentation de l’insécurité, les « affaires » … la personnalité omniprésente voire intrusive du président …

Et après une vague d’espoir induit par l’exaspération, force est de constater que François HOLLANDE ne fait pas mieux … pourvu qu’il ne fasse pas pire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FL 28/03/2014 19:26

rappel Traité de l'UE article 104 signé à Lisbonne, sur l'interdiction de la banque centrale européenne et les banques centrales nationales de prêter aux états ...

tianes 27/03/2014 14:41

pas étonnant que des gens votent FN. le système verrouillé car gravé dans le marbre du traité de Lisbonne n'offre qu'une porte de sortie qui risque fort de s'ouvrir sur un chaos. Heureusement le FN s'appuie sur des économistes de gauche (!!) dont Jacques Sapir, c'est un moindre mal ... Pour le reste... N'étant pas allée voter, je dois accepter l'adage" qui ne dit mot consent"

tianes 27/03/2014 14:36

Pas étonnant que les gens désespérés votent FN . Le système verrouillé car figé dans le marbre du traité de Lisbonne n'offre qu'une seule porte de sortie: le chaos.
Le front de g